Poésie cycle 2

Comment permettre aux élèves de faire leurs choix de poésies ?

La première fois que j’ai enseigné en CE1, je n’étais pas satisfaite de mon fonctionnement en poésie. Selon moi, il est dommage d’imposer une seule et unique poésie à tous alors que les artistes ne manquent pas de nous surprendre avec leurs vers. De plus, cela me contraignait à choisir un certain niveau de difficulté alors que tous les élèves n’avaient pas les mêmes besoins en termes d’entrainement à la mémorisation.

Je me suis donc lancée dans la recherche d’un nouveau système d’évaluation de la poésie au cycle 2 !

1. Que disent les programmes du cycle 2 ?

Qu’est-ce qu’on évalue exactement lorsque nous faisons de la poésie ? Quelles sont les compétences du programme de CP, CE1 et CE2 ?

Français (oral) : Dire pour être entendu et compris

  • prendre en compte des récepteurs ou interlocuteurs
  • mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté
  • mémoriser des textes
  • jeux sur le volume de la voix, la tonalité, le débit, l’articulation, notamment pour préparer la mise en voix de textes (expression des émotions en particulier)
  • jeux sur la posture, le regard et la gestuelle
  • récitation et interprétation de textes

Français (écriture) : Copier

  • transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres
  • utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre
  • respecter la mise en page des textes proposés
  • relire pour vérifier la conformité orthographique

 

 

  • tâches de copie et de mise en page des textes dans des situations variées

Enseignements artistiques (arts plastiques) : la narration et le témoignage par les images

  • Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
  • Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création.
  • Transformer un récit en une image, en explorer divers principes d’organisation
  • Raconter des histoires vraies ou inventées par le dessin

Je fais le choix de vous proposer également les compétences en arts plastiques car je trouve qu’il serait dommage de leur demander toutes ces illustrations sans en prendre compte dans nos évaluations.

2. Quel fonctionnement de poésie au cycle 2 ?

Je cherchais un système de poésie pour le cycle 2 qui puisse laisser le choix à mes élèves. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur l’article de Lutin bazar « Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? ». C’était tout à fait ce que je recherchais.

Cependant, je n’avais pas envie de leur proposer TROP de poésies de peur qu’ils ne s’y retrouvent pas. Aussi, j’aime pouvoir lire les poèmes proposés pour en discuter en classe. Cela nous permet d’expliquer certains mots, d’exprimer les émotions qu’ils nous font ressentir, d’en expliquer le sens… Certains poèmes peuvent être plus complexes que d’autres ! Il est important de s’assurer que les élèves apprennent un poème qu’ils comprennent.

Les pages du cahier pour la poésie au cycle 2

 

 

On ne démarre pas un nouveau cahier sans page de garde. Voici la mienne ! Je vous invite à la télécharger en cliquant sur l’image. Je choisis toujours des cahiers de poésie (grand format) avec une couverture en polypropylène incolore. 

 

La couverture en polypropylène incolore trouve son utilité avec cet outil de suivi, également téléchargeable. C’est une feuille que nous collons à la toute dernière page du cahier, de manière à ce qu’elle soit visible facilement lorsqu’on le retourne.

En quoi consiste cet outil ? C’est très simple. Les poésies proposées ont différents degrés de difficulté : 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. Après leur évaluation, les élèves devront colorier le nombre de cases correspondantes. Lorsque l’étoile principale est remplie, j’estime qu’ils ont atteint leur objectif de l’année ! Mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter s’il nous reste du temps ! Il y a toujours des étoiles bonus à colorier.

Voici ce qui est écrit sur la page des étoiles, à destination des élèves : « À chaque fois que tu récites une poésie, elle te fait gagner 1, 2 ou 3 points. Quand la grosse étoile est remplie, tu auras atteint ton objectif de l’année, toutes les autres sont en bonus ! »

Comment les élèves savent ce qui est attendu d’eux ?

Avec l’outil de suivi, vous trouverez une feuille intitulée « Comment cumuler des étoiles ? ».

Je ne pars jamais du principe que les élèves savent ce que j’attends d’eux en matière de récitation. Même si en CE2, ils ont déjà fait face. à ce genre d’évaluation, il est important de leur rappeler comment réciter une poésie et pourquoi pas, aller plus loin que les années précédentes.

En début d’année, je prends le temps de lire avec eux cette feuille. Mon évaluation repose sur quatre grandes compétences qui renvoient au programme du cycle 2.

1. MÉMORISATION

Réciter tous les mots de la poésie dans le bon ordre

Dire le titre et l’auteur

2. RÉCITATION

Réciter de manière à être entendu.e

Articuler en regardant son public

Parler à une allure normale et régulière, penser à reprendre son souffle en respectant la ponctuation

3. ILLUSTRATION

Réaliser une illustration en rapport avec le texte

Peu importe les matériaux utilisés, je soigne et je temrine ma production

4. COPIE

Copier sans erreurs et avec soin

Respecter la présentation indiquée

Comment évaluer la poésie au cycle 2 ?

Pour chaque période, je garde un tableau d’évaluation spécifique aux poésies. Vous pouvez consulter et télécharger mon tableau vierge un peu plus bas.

1. CHOIX

Tout d’abord, mes élèves ont pour mission de choisir parmi les six poésies sélectionnées pour la période. J’essaye toujours de respecter un « thème ». Par exemple, si nous travaillons sur le moyen-âge, je fais en sorte de leur proposer des poésies en rapport avec les rois, reines et châteaux-forts. De plus, les six poésies proposées ont des niveaux différents : 2 poèmes 1 étoile ; 2 poèmes 2 étoiles et 2 poèmes trois étoiles. Ainsi, ils peuvent choisir le niveau ainsi que la poésie qu’ils préfèrent.

2. COPIE

Une fois qu’ils ont choisi leur poésie, leur première mission est de la copier. Je leur laisse toujours un modèle de mes attentes en termes de présentation. Celui de La classe des gnomes est très bien. Pour les élèves rencontrant des difficultés de repérage dans le cahier, je leur propose un modèle de poésie entièrement présenté et écrit à la main. Bien sûr, la copie peut être adaptée selon votre niveau de classe : n’écrire que le titre et l’auteur, quelques vers…

Une fois la copie terminée, je corrige le cahier et commence à remplir le tableau d’évaluation. J’entoure le mot « COPIE » avec mon code couleur (bleu, rose et violet) selon le nombre d’erreurs.

 

3. RÉCITATION

Je leur donne très régulièrement la poésie à apprendre (à leur rythme, sans imposer de vers). Puis, chaque jour je propose aux élèves qui sont prêts de réciter leur poésie. Je précise que je ne les évalue pas si l’illustration n’est pas finie. 

Alors, je prends mon tableau d’évaluation et j’entoure, toujours avec mon code couleur, les autres critères d’évaluation. 

Exemple : Alice a récité une poésie à deux étoiles. Son illustration était soignée, elle ne s’est pas trompé et a atteint ses objectifs de récitation (parler assez fort pour être entendue). En revanche, des erreurs dans la copie ont été relevées et elle pourrait faire encore mieux !

Une fois l’évaluation terminée, je découpe la partie du tableau qui concerne l’élève et je l’agrafe dans son cahier à la page de la poésie. Puis, il peut colorier le bon nombre de cases à la fin de son cahier. Ici, Alice pourra colorier deux cases !

3. Recueils de poésie par thème pour le cycle 2

Comment faire son choix de poésie au cycle 2 ? Voici quelques recueils, par thème, que je continuerai d’agrémenter à mesure de mes propositions en classe.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 

Dans le calendrier scolaire vous trouverez quelques informations sur le Printemps des poètes, qui a lieu en mars !

Je vous invite à retourner sur la page d’accueil pour consulter mes nouveaux articles.

Abonnez vous à mon compte Instagram et à ma page Facebook pour ne manquer aucune actu !

À bientôt !

2 Commentaires

  1. Séverine IMPINAT-VALOT

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage, une petite erreur s’est glissé dans vos poésies d’Hiver, nous retrouvons celles de l’été.

    Réponse
    • admin

      Bonjour, merci pour ce retour. La coquille a été corrigée, les poésies d’hiver sont disponibles ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.