Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Épreuve d’application : Sciences

Épreuve d’application : Sciences

Bannière Sciences

Tu veux comprendre l’épreuve d’application du CRPE ? Tu es au bon endroit. Pour réussir le CRPE, il vous faudra d’abord passer les épreuves d’admissibilité (écrites) puis d’admission (orales). Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’une des épreuves écrites d’admissibilité à savoir l’épreuve d’application.

Cette épreuve se déroule en 4 heures et a un coefficient 1. Trois sujets au choix pour cette épreuve : le premier porte sur les programmes de Sciences et Technologie, le second sur l’histoire-géographie-EMC et le derniers sur les Arts.

Quel est l’objectif de cette épreuve ? Contrairement aux épreuves de français et de maths, elle ne mettra pas seulement en lumière vos connaissances théoriques sur ces sujets mais bien votre capacité à analyser et mettre en place une démarche pédagogique. Pour ce faire, vos disposerez d’un dossier avec divers documents accompagnés de questions.

L’épreuve d’application de Sciences du crpe

Lors de cette épreuve, vous disposerez d’un dossier relativement conséquent avec divers documents. Ils seront accompagnés de questions auxquelles il vous faudra répondre en faisant appel à vos connaissances scientifiques théoriques ainsi qu’à votre maîtrise du programme de cycle 1, de cycle 2 et et de cycle 3. Vous devrez prouver que vous êtes capables de concevoir et analyser une ou plusieurs séquences/séances autour d’une démarche scientifique.

Je vous conseille d’aller consulter les sujets zéro en Sciences ici et ici. Vous trouverez également les sujets de 2022 sur le site vocation CRPE.

Enseigner les sciences

Gardez en tête que l’enjeu de l’enseignement des Sciences n’est pas seulement pour les élèves d’acquérir les connaissances théoriques liées aux séquences que vous proposerez mais également d’être capable de comprendre et mettre en place toute une démarche scientifique. Le raisonnement est tout aussi important que les connaissances.

Au cycle 1, on « Explore le monde » du vivant, de la matière et des objets.

Au cycle 2, les élèves vont « Questionner » ce monde qu’ils ont exploré en maternelle.

Les classes de cycle 3 approfondiront leurs connaissances et poursuivront leurs démarches scientifiques.

La démarche scientifique

La démarche scientifique a pour point de départ les conceptions initiales des élèves sur un sujet, une observation. Puis, ces conceptions feront émerger une question à laquelle il faudra répondre ou un problème qu’il faudra tenter de résoudre. Avant de mettre en place l’expérimentation, il faudra formuler une hypothèse et planifier son expérience. L’expérimentation permettra de répondre à la question et ainsi déconstruire les conceptions initiales des élèves.

La démarche scientifique en 7 étapes :

  1. Un temps pour découvrir : situation déclenchante et recueil des conceptions initiales par la manipulation, l’observation, le dessin de représentation…
  2. Un temps pour se questionner : formulation d’une hypothèse, d’un problème en lien avec la situation
  3. Un temps pour proposer planifier : protocole de recherche élaboré par les élèves avec l’aide de l’enseignant
  4. Un temps pour chercher : mise en place du protocole, expérimentation, recherche, comparaison, observation…
  5. Un temps pour mettre en commun : les élèves pourront ainsi expliquer ce qu’ils ont compris, observé, expérimenté seul ou en groupes
  6. Un temps pour conclure : à partir des observations et de la mise en commun, répondre à la question ou au problème posé initalement
  7. Un temps pour structurer : prise de conscience de l’évolution des conceptions des élèves par rapport à l’étape 1.

La démarche technologique

Cette démarche concerne l’enseignement Technologie qui repose sur l’analyse des objets. Cette discipline consiste à comprendre la conception et le fonctionnement d’objets et peut également permettre aux élèves d’en concevoir eux-mêmes. La démarche employée est proche de la démarche scientifique.

  1. Un temps pour identifier un besoin : situation déclenchante avec le besoin d’un nouvel objet, amélioration d’un objet existant ou essayer de comprendre le fonctionnement d’un objet.
  2. Un temps pour prospecter : observation, manipulation de divers objets similaires.
  3. Un temps pour élaborer le cahier des charges : faire la liste de toutes les caractéristiques obligatoires de l’objet.
  4. Un temps pour concevoir des prototypes : tester, améliorer, tâtonner…
  5. Un temps pour fabriquer : suivre une fiche technique pour élaborer un objet
  6. Un temps pour utiliser : vérifier si l’objet fonctionne et respecte le cahier des charges
  7. Un temps pour structurer : extraire les savoirs et savoir-faire acquis
Démarche techno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *