Le cahier journal est un outil incontournable pour tous les enseignants. On peut le retrouver sous diverses formes : un simple cahier rempli à la main, une trame remplie en ligne, un tableau imprimé et complété chaque semaine ou encore un document numérique.
Si vous êtes stagiaire, sachez que le cahier journal est très souvent décortiqué par vos tuteurs et qu’ils vous demanderont d’y noter beaucoup d’éléments.
Le cahier journal vous sera demandé par les inspecteurs mais servira également aux remplaçants qui passeront dans votre classe !
Que met-on dans le cahier journal ?
On y écrit tout ce qui est fait en classe ! Les activités et leur déroulement mais également leurs objectifs et les horaires. N’oubliez pas que le CJ est avant tout un outil pour VOUS et votre pratique en classe. Gardez en tête que celui-ci doit tout de même être lisible par quelqu’un qui vient vous visiter ou vous remplacer.
Voici quelques exemples de ce qui peut apparaître dedans, selon vos besoins :
- Horaires : toujours pratique pour ne jamais se perdre dans sa journée !
- Activité et son déroulement : les séances ont toujours un ordre établi à l’avance qu’il est bon de respecter pour le rien oublier. Si vous avez fait une fiche de préparation (de séance ou séquence détaillée), vous pouvez soit la copier/coller dans votre CJ, soit renvoyer à telle ou telle fiche (la première solution vous évitera de multiplier les feuilles à aller chercher pendant votre journée de classe, la seconde allègera votre cahier journal).
- Objectifs et compétences travaillées : très importantes ! N’oubliez jamais que vos élèves travaillent dans le but d’atteindre un objectif et de travailler une compétence.
- Matériel : très pratique si on est un peu tête-en-l’air comme moi… Ça permet de ne jamais oublier le matériel et de pouvoir le préparer en amont.
- Observations : si une activité ne fonctionne pas ou au contraire a atteint ses objectifs, je n’hésite pas à le noter. Toute information sur la séance aide à préparer et modifier la suite du CJ.
Avec quoi le construit-on ?
Le cahier journal s’élabore à partir de divers documents du professeur des écoles :
- L’emploi du temps
- La progression de la période, elle même liée à la programmation annuelle
- Les séquences et fiches de séances
Trames à télécharger
D’autres exemples : chez Sophie Briquet-Duhazé et Maitresses en baskets.
Merci pour ce partage interessant