Si tu cherches un petit bricolage de Noël à faire faire à tes élèves de cycle 2, tu es au bon endroit !
En lien avec mon article Noël en anglais CE1, je te propose ce petit tuto carte de Noël. Une séquence en lien avec les trois personnages présents sur la carte est proposé dans l’article. C’est une séquence créée pour des CE1 mais est bien évidemment facilement adaptable à d’autres niveaux.
Matériel pour carte de Noel au cycle 2
- Deux feuilles de couleur
- Des ciseaux
- De la colle
- Trois formes découpées au choix, les miennes sont ici et en rapport avec la chanson Hello Reindeer, Goodbye Snowman
Étape 1
Prendre une première feuille, la plier en deux dans un sens, puis dans l’autre.
Étape 2
Avec une règle, tracer deux traitx horizontaux du côté plié. Les espaces entre le bord de la feuille et les traits importent peu du moment qu’ils ne sont ni trop grands, ni trop petits et un peu éloignés l’un de l’autre. Allez jusqu’au bout du tuto pour comprendre pourquoi !
Étape 3
Découper trois bandes de papier assez éloignés les uns des autres, veiller également à ce qu’ils ne soient pas trop proches des bords de la feuille à gauche et à droite pour ne pas que les formes dépassent ! Plier les bandes d’un côté puis de l’autre. Pour découper, on s’aide bien sûr de nos traits horizontaux.
Étape 4
Replier les bandes vers l’intérieur et bien aplatir la feuille.
Étape 5 et fin de la carte de Noel cycle 2
Coller une autre feuille de couleur par dessus la première (cela permet de cacher les bandes!).
Coller les formes sur les bandes puis décorer !
Et voilà une belle carte de Noël ! N’hésitez pas à aller consulter l’article qui détaille toute la séquence d’anglais CE1 et qui aboutit à la réalisation de cette carte. En plus d’avoir une jolie carte à emmener à la maison, vos élèves auront appris/révisé les nombres en anglais et appris quelques mots en lien avec Noël !
Je garde l’idée pour l’année prochaine!
En prime, les enfants auront même eu droit à faire de la géométrie c’est super! Merci!
C’est ça qui est top dans ce genre d’activité, pouvoir utiliser de manière concrète les compétences qu’ils développent !