Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Leçons Picot en CE1 CE2

Leçons Picot en CE1 CE2

Dans cet article, tu pourras trouver toutes les leçons de la méthode Picot en CE1 CE2 (Faire de la grammaire). Cette méthode traite de toute la partie Étude de la langue du programme. Vous trouverez des leçons de conjugaison et de grammaire.

Faire de la grammaire en CE1-CE2

En classe, pour toute la partie Étude de la langue du cycle 2, donc orthographe, grammaire et lexique, j’utilise la méthode Faire de la grammaire. Vous pouvez trouver cette méthode, élaborée par Françoise Picot, sur le site de la Canopé. Cette méthode est extrêmement ritualisée et c’est ce qui a permis à mes élèves de bien se repérer dans leurs apprentissages.

Les leçons Picot CE1 CE2

Les leçons ont toutes été élaborées sur le même modèle. Certaines ont des parties à surligner avec les élèves, d’autres à compléter. J’ai essayé, autant que possible, d’ajouter une section « pour m’entrainer ». Cela permet aux élèves de s’entrainer à la maison sans apprendre par coeur la fiche. Je leur ai toujours expliqué qu’il fallait lire la leçon, retenir les mots importants, mais surtout savoir utiliser les nouvelles connaissances ! J’ai eu des retours positifs des parents d’élèves de ma classe lorsque j’ai mis en place ce système pour les leçons en étude de la langue. En plus des exercices faits en classe, les élèves peuvent ainsi s’entrainer à l’oral à la maison !

Juste en dessous, voici un aperçu de quelques leçons. Je vous laisse découvrir les documents. Surtout, si vous les téléchargez, laissez un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ! Merci.

Leçon Picot CE1 CE2 Conjugaison
Leçon Picot CE1 CE2 Genre
Leçon Picot CE1 CE2 phrase

Leçons Période 4

Période 5

Suis moi sur Instagram !

À bientôt sur le blog

6 commentaires sur “Leçons Picot en CE1 CE2”

  1. 1000 mercis ! En remplacement dans une classe où la titulaire utilise cette méthode, ton blog est une mine d’or et j’y vois plus clair dans la programmation 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *