Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Pixel Art CE2 (et autres!)

Pixel Art CE2 (et autres!)

Je partage dans cet article les Pixel art réalisés pour mes élèves de CE2 mais ils ont déjà été proposés dans les autres niveaux : CP, CE1, CM1 et CM2. Ils apprécient tout autant les copier et en inventer de nouveaux.

Le Pixel Art : Arts visuels et mathématiques

Vous connaissez déjà probablement le Pixel Art ou Art du pixel, une pratique assez courante dans les classes et les écoles. Mes élèves en raffolent !

Le principe est simple : réaliser ou copier un dessin fait de pixels ou de petits carrés d’un quadrillage. Cette pratique nous vient bien sûr des premiers ordinateurs et consoles de jeux.

Il peut être intéressant de montrer à vos élèves à quoi ressemblaient les dessins sur les écrans dans les années 70-80. À cette époque, les pixels étaient encore très gros donc très visibles. Aujourd’hui, il y a environ 15 fois plus de pixels (petits carrés) sur nos écrans.

Si vous souhaitez leur montrer cette évolution, je vous propose de leur projeter cette image ou celle-ci.

Autre manière de présenter les choses : demandez leur de tracer une ligne de 1cm. Sur la première, ils doivent dessiner deux petits carrés pour remplir la ligne. Dans les années 70-80, on en était à peu près là au niveau de la résolution. Aujourd’hui, sur la même ligne, il leur faudrait dessiner environ 37 petits carrés sur cette même ligne de 1cm.

Pixel Art et Arts visuels à l’école

Souvent, je proposais des Pixel Art à mes élèves sans réellement en faire un travail abouti. Mais en y réfléchissant, on peut tout à fait leur proposer une réelle démarche artistique autour de ces fiches d’autonomie.

Je vous conseille d’aller jeter un oeil à ce que fait l’artiste Jaebum Joo, son site est une vraie mine d’or pour présenter des oeuvres à vos élèves. Dans l’onglet « Masterpiece » vous trouverez ses revisites de grandes oeuvres d’art en pixels.

On peut imaginer une séquence d’arts visuels avec cette trame :

  • Proposer à vos élèves un quadrillage vierge et leur demander de dessiner quelque chose en coloriant de différentes couleurs les carrés (ils doivent colorier TOUT le carré et de la même couleur)
  • Leur projeter des oeuvres de Jaebum Joo et en discuter
  • Leur proposer différents modèles existants pour qu’ils s’entrainent et comprennent le principe du Pixel Art
  • Leur demander de réaliser une production finale en s’inspirant ou non de ce qu’ils ont vu et travaillé

Intérêts Mathématiques

Afin de réaliser ou copier une oeuvre en Pixels, vos élèves vont devoir faire appel à diverses compétences mathématiques. Les activités multidisciplinaires sont nombreuses mais il ne faut pas oublier de préciser à vos élèves qu’ils travaillent plusieurs matières en même temps ! C’est important pour eux mettre des mots sur les compétences travaillées et utilisées.

Avec le Pixel Art, vos élèves pourront approfondir les compétences suivantes :

  • Le repérage sur quadrillage
  • Le déplacement sur quadrillage
  • Le dénombrement (il est important de ne pas se tromper de nombre de cases!)
  • La symétrie (c’est mieux quand un personnage a les yeux alignés…)

Les modèles de Pixel Art CE2

(clique sur le titre pour accéder au PDF)

PIXEL ART HARRY POTTER

SUPER-HÉROS PIXEL ART

VERSION 1

VERSION 2

PIXEL ART VOYAGE DANS LE TEMPS

VERSION 1

VERSION 2

PIXEL ART VOYAGE AUTOUR DU MONDE (DRAPEAUX)

Fiche vierge (15×22) pour élèves

1 commentaire pour “Pixel Art CE2 (et autres!)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *