Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Le socle commun : fiche CRPE

Le socle commun : fiche CRPE

Si tu prépares le CRPE, le Socle commun est l’une des choses que tu dois absolument connaitre. Voici un article qui te permettra de t’y retrouver un peu mieux. Télécharge la fiche récap à la fin de l’article !

Clique ici pour accéder au texte de référence.

Pourquoi un socle commun ?

Le Socle Commun de Connaissance, de Compétence et de Culture (S4C) découle d’une volonté de donner un fil rouge à l’intégralité de la scolarité des élèves français. Chaque cycle ayant des programmes respectifs, il est important de lier les cycles entre eux pour plus de cohérence. Le socle explicite tout ce qu’un élève doit avoir acquis à la fin du cycle 4 (le socle concerne les cycles 2 à 4 donc de 6 à 16 ans. Le cycle 1 est le cycle des apprentissages premiers). La maitrise de ce socle se fera progressivement au cours des trois cycles. À la fin de chaque cycle, on fait le bilan sur le niveau de maitrise de l’élève.

Chaque domaine exige la collaboration interdisciplinaire et la participation conjointe de toutes les matières et méthodes éducatives.

Le Socle commun établit une base institutionnelle pour la transversalité, alors qu’auparavant, elle dépendait de l’initiative individuelle des enseignants.

Tu trouveras les attendus du socle dans les programmes des cycles 2 et 3.

Composition du socle

Le socle commun se compose de CINQ DOMAINES qui seront détaillés ensuite. La maitrise de chacun de ces domaines est évaluée globalement excepté pour le premier qui comprend quatre objectifs.

À la fin de la scolarité, seront évaluées les huit composantes suivantes :

composantes socle commun

Le Diplôme National du Brevet atteste de la maitrise de ces composantes

Les Cinq Domaines

Un maître mot : interdisciplinarité. Chaque domaine ne renvoie pas qu’à une seule disciplines, ils les traversent toutes ! Par exemple, ce n’est pas parce qu’on parle de langue française qu’on n’en retrouve qu’en français. On en a besoin dans toutes les autres aussi. En mathématiques pour comprendre un énoncé, en arts pour expliquer sa démarche…etc.

Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Au cycle 2 : s’exprimer à l’oral de plus en plus aisément, accès à l’écrit (lecture, écriture), fonctionnement de la langue,

Puis, au cycle 3 : maitrise de la langue orale, écrite et la lecture notamment par l’étude de la langue.

→ La langue française se retrouve dans toutes les disciplines !

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale

Au cycle 2 : Niveau A1 des compétences langagière orales. Comparaison avec français, lien littérature, culture, EPS…

Au cycle 3 : écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer. Ouverture à d’autres cultures. Lien avec d’autres apprentissages.

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Au cycle 2 : langage mathématiques (numération, calcul, signes, représentations symboliques…). Lexique approprié et précis en QLM (questionner le monde), représentations variées (tableaux, schémas, frises…). Espace vécu / espace représenté

Au cycle 3 : acquisition des langages scientifiques. Quatre opérations, résolution de problèmes, Traiter et organiser des données…

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Au cycle 2 et 3 : produire une oeuvre visuelle, théâtrale ou musicale pour exprimer quelque chose, s’exprimer sur sa production, celle des autres… S’exprimer à travers le corps en EPS : danse, expression corporelle.

Les méthodes et outils pour apprendre

Au cycle 2 : les élèves développent leurs compétences méthodologiques dans toutes les disciplines. L’objectif est d’apprendre de façon efficace, de savoir où chercher, quels outils utiliser… Mieux s’organiser, coopérer.

Au cycle 3 : « apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages ». Développer sa capacité à travailler en collaboration, diversifier les sources, utiliser l’outil numérique.

La formation de la personne et du citoyen

Permettre l’accès à des valeurs morales, civiques et sociales à travers des situations concrètes, vécues.

Trois objectifs : respecter autrui ; acquérir et partager les valeurs de la République ; construire une culture civique.

S’ouvrir au monde, à la culture. Se former au jugement.

Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Au cycle 2 : cela concerne d’abord la discipline QLM. Par le vivant, la matière et les objets ; on pose des questions, on émet des hypothèses, on observe… Développement d’une attitude raisonnée fondée sur des connaissances.

Au cycle 3 : Sciences et technologie. Questionnements à la recherche de réponses. Démarche d’investigation.

Les représentations du monde et de l’activité humaine

Productions arts visuels à mettre en lien avec la représentation des autres élèves, échanger autour des productions pour montrer la diversité des points de vue. Diversité à travers le monde, à travers le temps.

Mais aussi se repérer dans son espace classe < école < ville < pays… Se repérer dans un temps de plus en plus lointain. Construction de l’élève en tant qu’habitant.

La fiche sur le socle commun

Pour accéder aux autres articles sur le CRPE c’est ici !

Étiquettes:

1 commentaire pour “Le socle commun : fiche CRPE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *