Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » 4 livres pour séquences d’anglais

4 livres pour séquences d’anglais

Dans cet article, je te propose de découvrir 4 livres pour séquences d’anglais en cycle 2 ou 3 ou en lecture plaisir pour tous les cycles !

La lecture d’albums en anglais est pour moi un moment incroyablement riche en classe. Je trouve important de leur montrer que, même si on ne comprend pas tous les mots, il est possible d’écouter une histoire dans une langue qu’on ne comprend pas. Grâce aux images, à quelques mots connus ou transparents, aux intonations et aux gestes ils comprennent énormément de choses.

En début d’année, je vous invite à faire cette expérience : projetez leur une histoire en russe ou en chinois. Dites leur que vous-même, vous ne parlez pas cette langue mais que vous allez essayer de comprendre tous ensemble. En vous soumettant vous même à cet exercice, vous parviendrez à dégager certaines stratégies que vos élèves pourront mettre en place pour comprendre les albums en anglais que vous leur proposerez.

Je vous invite à lire tout l’article pour avoir tous mes tips de lecture et mise en place de l’anglais en classe !

Voici 4 livres pour séquences d’anglais un peu différentes (ou pour le plaisir !) :

1/ Amazing by Steve Antony

Steve Antony est pour moi un incontournable de la littérature jeunesse anglophone. Je vous conseille la Queen Collection ou les livres de Mr Panda qui peuvent tout à fait être lus en classe.

Dans Amazing, Steve Antony met en scène – fait assez extraordinaire pour être souligné – un petit garçon en fauteuil roulant et son dragon de compagnie. Fait encore plus extraordinaire : le handicap est le sujet principal du livre sans être abordé de manière explicite. En effet, on comprend tout de même que la différence est au coeur du livre à travers certaines phrases : « Some children have cats. Some children have dogs. I have a dragon. » C’est tout. Certaines personnes marchent. Certaines personnes sont en fauteuil roulant. Point. « Because Zibbo is AMAZING. Just the way he is. » Le personnage de Zibbo est le reflet de son propriétaire.

Pour chaque lecture d’album en langue étrangère, je vous invite à ne rien commenter ni traduire. Montrez leur les images, lisez lentement, répétez, zoomez, mimez, faites les bruitages… Mais ne parlez pas français. Lorsque la lecture est terminée, prenez le temps (en français cette fois) de les laisser s’exprimer sur ce qu’ils ont compris.

L’histoire tourne autour de ce que le dragon et le petit garçon font ensemble. C’est pour cette raison que je vous propose, avec cet album, de travailler les verbes (et pourquoi pas la différence entre I do et We do ?) !

Voici une liste de ce que vous pouvez trouver dans l’album : to fly, to laugh, to sing, to dance, to draw, to play, to love.

2/ Queen’s hat by Steve Antony

Deuxième et dernier livre par Steve Antony, que j’ai présenté juste au dessus.

C’est un album merveilleux qui plongera vos élèves au coeur de Londres et de ses monuments. Dès la couverture, on retrouve plusieurs symboles : la Reine (avec son corgi !) et des soldats en rouge et noir.

L’histoire est simple et suit un schéma répétitif. La Reine Elisabeth II était en route pour rendre visite à quelqu’un de très spécial quand tout à coup… Son chapeau s’est envolé ! Après être passé au dessus des gardes, le chapeau se dirige vers Trafalgar Square puis London Zoo, il s’envole ensuite dans le métro, passe par le London Eye, Tower Bridge et Big Ben avant d’arriver à Kensington Palace. Enfin, il atterrit sur un landau (le livre est sorti après la naissance du prince Georges).

Comment l’exploiter ? Deux choix : lecture de l’album en début de séquence sur la découverte de Londres ou à la fin pour leur faire reconnaitre les monuments au fur et à mesure.

Si vous l’utilisez en début de séquence, il peut servir de base à toute la progression ! En commençant par la lecture de l’album, proposez à vos élèves de réécrire une l’histoire avec de nouveaux monuments de Londres (ou d’une autre ville anglophone !). Vous avez ainsi l’objectif à atteindre en fin de séquence et un produit final !

Pour les élèves de cycle 3 il y a aussi ces mots de vocabulaire : above, through, along, around, across, all over. L’occasion de travailler le repérage dans l’espace en anglais ! Vous pouvez leur faire réécrire en utilisant on, under, next to

3/ What’s the time Mr Wolf ? by   Annie Kubler

Cet album est l’un des plus simples de ma sélection. Cependant, plus simple à comprendre ne veut pas dire moins intéressant à exploiter ! Écrit pas Annie Kubler, il est construit sur une structure répétitive qui permettra à vos élèves de le comprendre aisément. C’est un Loup à qui on demande l’heure et qui décrit chaque étape de sa journée (et il a globalement toujours faim !) À chaque page, vous retrouverez les trois mêmes phrases :

  1. What’s the time, Mr Wolf ?
  2. It’s… o’clock ! (nombres de 1 à 12)
  3. Time… (to get up, for breakfast, to brush my teeth, to get dressed, for playschool, for lunch, for a nap, to read, to clean, to set the table, dinner time)

En très peu de phrases, il y a beaucoup de choses que vous pouvez travailler avec vos élèves. Pour moi, le plus évident c’est de créer des saynètes. Un élève chargé de poser les questions et l’autre qui répond Pour que le texte soit équitable, on peut inverser les rôles à chaque fois en ajoutant un personnage (Mr Fox par exemple). Cet album peut également constituer un point de départ à l’élaboration d’un emploi du temps en anglais.

L’Académie de Clermont Ferrand vous en propose une lecture ici. J’essaye toujours de proposer au moins une fois par séquence une lecture effectuée par un anglophone. Beaucoup d’albums sont proposés en Read Aloud sur youtube. C’est important de permettre à vos élèves d’entendre de vrais accents !

4/ Ketchup on your cornflakes by Nick Sharratt

C’est un livre-jeu qu’il faut avoir dans sa bibliothèque ! Il y a très peu de texte mais beaucoup de vocabulaire. je vous laisse jeter un oeil à la vidéo pour comprendre comment il fonctionne. Comme c’est un livre jeu, vous pouvez le lire plusieurs fois et avoir de nouvelles associations à chaque lecture. Étant à spirales, vous pouvez aussi décider de ne montrer que l’image sans le texte pour faire travailler le vocabulaire à vos élèves.

Aliments : ketchup, cornflakes, custard, apple pie, ice cubes, lemonade, salt, egg, jam, toast, milk, chips

Corps : head, toes

Autres : toothpaste, toothbrush, woolly hat, duck, bath, talcum powder, teddy, bed

Avec ce livre, pas de surprise : il faut en faire faire un à vos élèves ! Ajoutez le vocabulaire que vous souhaitez travailler ou qu’ils connaissent déjà et laissez leur faire des associations. En le faisant assez tôt dans l’année, ils pourront même ajouter des choses selon les séquences menées en classe.

Et voilà pour mes 4 livres pour séquences d’anglais ! J’espère que cela te permettra de découvrir de nouvelles choses à mettre en place dans ta classe.

Clique ici pour accéder aux autres articles sur l’anglais !

À bientôt sur LADLM !

Alice

1 commentaire pour “4 livres pour séquences d’anglais”

  1. Retour de ping : daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *