Dans les programmes de français du cycle 2, la partie « Lecture et compréhension de l’écrit », on fixe les attendus de fin de cycle suivants :
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page (1 400 à 1 500 signes)
On comprend que les élèves, en plus de déchiffrer les mots et les comprendre, doivent apprendre à lire avec fluidité. C’est une compétence qui se travaille et qu’on appelle communément la « fluence ».
Pour découvrir un Escape Game a proposer à tes élèves de CE1 CE2, je vous invite à cliquer juste en dessous !
Qu’est-ce que la fluence ?
Définitions
On pourrait donner la définition suivante : la fluence est l’habileté avec laquelle on lit un texte, rapidement et avec exactitude, en respectant la prosodie (accentuation, rythme, pauses, ton…).
Si je sais identifier les mots aisément et que je respecte la ponctuation, cela me permettra d’accéder au sens et à la compréhension des textes plus facilement. C’est ce que nous souhaitons pour nos élèves ! Qu’ils soient capables de comprendre des textes de plus en plus variés et complexes en ne s’attardant plus sur le déchiffrage. Bien sûr, il faut commencer cet apprentissage le plus tôt possible, en CP, avant même que les élèves aient étudiés tous les sons du code. En effet, un travail précoce de la fluence leur permettra de commencer à constituer un stock de mots facilement identifiables : plus on les lit, plus on est capable de vite les décoder et de les lier à leur sens.
Attention cependant à ne pas toujours lier les deux. Certains élèves seront capables de lire aisément un texte sans pour autant en comprendre le sens et vice versa. D’où l’importance de travailler la fluence ET la compréhension écrite.
Évaluation Fluence CE1 CE2
On évalue la fluence grâce au score MLCM : le nombre de Mots Lus Correctement par Minute. Par classe, on fixe les objectifs suivants :
Classe | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 |
---|---|---|---|---|---|
Mots lus en 1 min | 50 | 70 | 90 | 110 | 120 |
Faire de la Grammaire par Françoise Picot
En classe, pour toute la partie Étude de la langue du cycle 2, donc orthographe, grammaire et lexique, j’utilise la méthode Faire de la grammaire. Vous pouvez trouver cette méthode, élaborée par Françoise Picot, sur le site de la Canopé. Cette méthode est extrêmement ritualisée et c’est ce qui a permis à mes élèves de bien se repérer dans leurs apprentissages.
Fluence CE1 CE2 et méthode
Textes
À chaque période, la méthode Faire de la Grammaire propose une série de textes. Ce sont ces textes sur lesquels s’appuient mes élèves pour s’entrainer à la fluence.
Je vous propose de les télécharger juste en dessous. Je les ai adaptés en version dyslexique mais vous pouvez également les imprimer en noir et blanc si vous ne souhaitez pas cette version.
Tous les textes ont un petit tableau pour que les élèves puissent suivre leurs essais et progrès, à l’école comme à la maison. En effet, je leur donne régulièrement les textes à travailler à la maison. Mon but est toujours de leur faire acquérir un maximum de mots facilement identifiables, tout en leur permettant de prendre confiance en eux.
Voici un aperçu des pages :
Cliquez pour accéder aux fichiers.
Évaluation Fluence CE1 CE2
En ce qui concerne l’évaluation, j’utilise un historiogramme. J’ai trouvé l’idée sur le blog de Maitresseuh.
Voilà le fonctionnement :
- Les élèves découvrent le texte pendant les séances de grammaire
- Je leur donne à travailler à la maison et ils peuvent également le prendre lorsqu’ils ont terminé leur travail
- Un peu tous les jours, au même moment que les passages en poésie, je leur demande s’ils sont prêts à être évalués.
- Si un élève est prêt, je mets le minuteur en route et il lit son texte. Les autres élèves ont pour mission de suivre attentivement la lecture afin de donner leur avis. Juste après son passage, l’élève évalué a le droit de faire sa propre auto-évaluation : est-il content de sa prestation ? Quelles difficultés a-t-il rencontrées ? etc.
- Puis, les autres élèves de la classe donnent leur avis. Au début, ils notent surtout tout ce qui a été négatif (les mots mal lus, les pauses non faites…) mais très vite – avec un petit coup de pouce – ils se donnent mutuellement des encouragements. « J’ai trouvé sa lecture claire », « Il/elle a très bien lu »… Et c’est un moment merveilleux ! Mes encouragements et compliments ont toujours de l’impact sur les élèves mais lorsque cela vient de plusieurs personnes dans la classe, les élèves sont heureux et fiers ! J’ai constaté de gros progrès chez tous mes élèves, même ceux en grande difficulté grâce à cette méthode.
- Ensuite, je leur donne l’historiogramme (c’est moi qui fait la « barre » en haut de la colonne pour qu’ils sachent jusqu’où colorier) et ils colorient la colonne en fonction du score MCLM. Cet outil leur permet de VOIR leur progrès au fur et à mesure de l’année.
Notons que la réel score MLCM se fait normalement sur un texte qu’ils ne connaissent pas. Une fois de temps en temps, j’évalue tout de même les élève sur un texte inconnu, tout en leur précisant qu’il est normal d’y arriver moins bien que d’habitude puisqu’ils n’ont pas pu s’entrainer !
Merci beaucoup pour le partage de cet excellent travail!
Merci pour le commentaire 🙂 À bientôt !
Un grand merci pour ce superbe travail !
Merci Cécile pour ton commentaire !
Mille mercis. C est top!
Merci pour le commentaire, à bientôt j’espère 🙂
Un énorme merci pour ce partage et ce travail colossal ! Bravo à toi!
Merci Pascale pour le commentaire 🙂 À bientôt pour de nouveaux documents !
Bonjour et encore merci pour ce partage, c’est trop bien! Et pour qu’on te serve aussi à quelque chose, j’ai relevé quelques petites coquilles :
Texte 6 (3 espaces) : l3 papier/dedans ; l5 pendant/deux ; l7 des/étoiles
Texte 9 l11 Le jour de/s-es
Texte 19 l4 cette hôtel ; l8 vous rechercherai
Voilà ce que j’ai pu trouver. Encore merci et à bientôt.
Super ! Merci beaucoup 🙂 Quand on a la tête dedans ce n’est pas toujours facile de voir les erreurs.
Je vais pouvoir faire les changements. À bientôt !
Merci pour tes précieux partages !!! Magnifique travail !
Merci beaucoup Florence ! Ça motive à continuer d’avoir ce genre de commentaire 🙂
Bonjour
Je suis en train de remettre les textes en page sur MiCetF (logiciel pour la fluence). Auriez vous la version word ou PDF modifiable pour que je puisse les insérer dans le logiciel ? (Au lieu de tout retaper à la main.
Merci d’avance et merci aussi pour le super travail 🤩🤩🤩
Bonjour !
Merci pour le super travail réalisé.
Petite question est-ce que c’est normal d’avoir deux fois le même texte ( fin période 4 et 1er de la période 5)
Merci encore
Bonjour, effectivement ! Merci de le signaler. Le dernier texte de la P4 est en P5 🙂
Merci beaucoup pour ton partage ! Je découvre ton travail aujourd’hui car j’aurai des CE1-CE2 l’année prochaine et j’utiliserai Picot… Quel travail !!
Super travail ! Cela va m’aider. Est-ce possible d’avoir les fichiers modifiables? car j’aimerais les adapter pour 2 élèves en difficulté. Encore merci!
Merci pour le super escape game offert 😉 J’ai hâte de tester avec mes élèves (sans doute, ce sera notre occupation « cadeau » pour la veille des vacances d’octobre)!
Merci beaucoup pour ces partages !
Magnifique travail, merci pour ce partage et en plus pour l’explication du déroulement de l’activité. Je vais clairement mettre ça en route dans ma classe .
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour,
Merci pour le partage de tout ce travail ! Tu proposes 4 ou 5 textes par période. Du coup, niveau organisation sur la période, (si l’on travaille un même texte sur une semaine), tu ne travailles pas la fluence « toutes » les (6 ou 7) semaines par période ? J’ai du mal à trouver mon propre fonctionnement…et le temps au quotidien pour l’inclure dans mon EDT…
Merci pour ton aide.
Bonjour, en général, je fais ce temps de fluence juste avant la cantine (ça les « pose » un petit peu) ou au retour de la cantine. Ca ne dure pas plus de 30 minutes le temps de faire passer 3-4 élèves et de discuter des lectures.
Nous découvrons le texte ensemble avec la méthode Picot donc le temps de découverte et d’entrainement en classe est fait sur les temps de Français. Ensuite, je leur donne le texte à lire à la maison.
Comme je ne fais passer que quelques élèves, je n’ai effectivement pas le temps de faire un texte par semaine mais ils progressent bien tout de même en lisant régulièrement. Un texte par semaine avec tout ce qu’il y a en plus au programme me parait beaucoup. J’espère t’avoir aidé 🙂 à bientôt
Merci pour ce partage de contenu qui va nous permettre d’aider notre fille à progresser.
Merci pour votre generosité.
C’est très utile merci beaucoup
Bonjour, merci pour cet excellent partage et pour les epxlications qui vont avec!
Merci beaucoup pour cet article ! Je serai T1 à la rentrée et débutante en élémentaire.
Je cherchais une méthode et une organisation pour travailler la fluence avec ma classe. Je vais adopter ton organisation, qui est très clairement expliquée.
La seule question que je me pose est « Pourquoi je découvre ton site que maintenant ?!! »
Je n’étais pas satisfaite des textes que j’ai proposés l’année dernière à mes CE2, surtout à mes loulous dyslexiques (malgré la police Opendys). A la rentrée, j’aurai des CE1/CE2 et ton travail va m’être très utile pour mes petits dys avec ce découpage en syllabes colorées.
Un grand merci pour le partage de ce travail d’une grande qualité !
Bonne vacances !
Merci beaucoup pour ce partage, c’est un super travail.
Bonjour, je ne commente jamais les blogs mais là il est vraiment nécessaire de vous montrer ma reconnaissance ! Bravo et un grand merci pour votre travail si précieux pour nos apprentis lecteurs en difficulté ! Merci.
Merci beaucoup pour ce partage!!!!