Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Point B.O. : le programme de Français cycle 1

Point B.O. : le programme de Français cycle 1

J’ai lu pour vous le programme du cycle 1 et je vous propose ici un résumé de la partie langage. Les programmes des différents cycles ne sont pas faciles à lire et à retenir tels quels. Je vous propose ici un résumé pour le B.O.E.N. de la maternelle, pour la partie français. Vous pourrez également trouver sur ce blog des points B.O. du cycle 1 sur les mathématiques, l’EPS ou la motricité, l’art et le domaine Explorer le monde. Je vous invite également à consulter l’article dans lequel je parle de l’éveil à la diversité linguistique pour l’épreuve d’anglais du CRPE.

Le langage au cycle 1

Concentrons-nous sur la partie français. En maternelle, on ne parle justement pas de « français » mais de LANGAGE. D’ailleurs, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions est le tout premier domaine d’apprentissage de la maternelle. 

Dès l’introduction du programme du cycle 1, on comprend que le français est CENTRAL en maternelle. En effet, on dit dès le 1.1. « la place essentielle du langage, notamment l’attention portée au développement d’une compréhension de plus en plus fine et d’un emploi de plus en plus riche dans la langue française ». On se concentrera à la fois sur la « stimulation et la structuration de la langue orale » et sur « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit« . 

Qu’est-ce que le langage ? Le programme nous explique qu’il s’agit de « l’ensemble des activités mises en oeuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit ». 

On comprend par là que le langage est non seulement travaillé dans les activités destinées à travailler un aspect du français mais également dans tous les autres domaines et activités proposées en maternelle. Le langage étant présent partout, tout le temps, il est important qu’il soit stimulé constamment – notamment grâce aux adultes de l’école et à l’entrée progressive dans l’écrit – pour qu’il y ait appropriation de la part de l’élève.

L’oral et l’écrit doivent être travaillés de manière simultanée afin de créer du lien dans les apprentissages : l’écrit sert l’oral de la même manière que l’oral sert l’écrit. 

L’oral

C’est une compétence qui apparait dès la toute petite enfance grâce aux interactions qu’un individu entretient avec son entourage. L’acquisition d’un vocabulaire de plus en plus précis lui permettra de mieux communiquer avec autrui. Le langage oral est présent dans les interactions : en production quand c’est moi qui parle et en réception quand j’écoute l’autre. Il sert à communiquer et comprendre. 

Le rôle de l’école, c’est de venir structurer ce langage oral grâce à un travail régulier. D’où l’importance de l’enseignant dans cet apprentissage : c’est lui qui va venir accompagner l’élève en lui posant des questions ouvertes, en demandant des précisions, en reformulant les propos de l’élève pour lui permettre de préciser sa pensée. Lorsque l’enseignant est à la place d’émetteur de langage il doit veiller à adapter son débit de parole à son auditoire, utiliser un vocabulaire adapté et ne pas hésiter à reformuler. 

Objectifs et éléments de progressivité

  1. Oser entrer en communication
  2. Comprendre et apprendre
  3. Échanger et réfléchir avec les autres
  4. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
  5. Éveiller à la diversité linguistique

Consultez la fiche sur les objectifs de la partie ORALE du cycle 1. 

L’écrit

Le langage écrit est également présent en maternelle sous différentes formes. Il est lu par l’adulte, observé par l’élève qui entre progressivement dans une nouvelle forme de communication. Le langage écrit sert à garder une trace, réfléchir, anticiper ou encore s’adresser à quelqu’un qui n’est pas là. 

Le rôle de l’enseignant dans l’acquisition de la langue écrite est avant tout de présenter une nouvelle forme de communication avec laquelle ils ne sont pas ou peu familiers. C’est à lui de présenter, expliquer, expliciter cette langue qui prépare le terrain pour le lire et écrire du cycle 2. 

  1. Écouter de l’écrit et comprendre
  2. Découvrir la fonction de l’écrit
  3. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
  4. Découvrir le principe alphabétique
  5. Commencer à écrire tout seul

Consultez la fiche sur les objectifs de la partie ÉCRITE du cycle 1. 

Attendus de fin de cycle 1

  1. Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  2. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  3. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  4. Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  5. Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  6. Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  7. Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
  8. Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  9. Manipuler des syllabes.
  10. Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
  11. Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
  12. Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  13. Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Pour terminer, voici des resources utiles pour vraiment se rendre compte de ce qui est attendu d’un élève de maternelle et ce que doit donc observer un professeur des écoles.

  1. Les observables de la maternelle
  2. Programmation de Mystyclolly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *