Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Textes Picot en CE1 CE2

Textes Picot en CE1 CE2

Dans cet article, tu pourras télécharger tous les textes de la Méthode Picot en CE1 CE2, Faire de la Grammaire. Si tu cherches d’autres ressources sur cette méthode :

Faire de la Grammaire par Françoise Picot

En classe, pour toute la partie Étude de la langue du cycle 2, donc orthographe, grammaire et lexique, j’utilise la méthode Faire de la grammaire. Vous pouvez trouver cette méthode, élaborée par Françoise Picot, sur le site de la Canopé. C’est une méthode extrêmement ritualisée qui a permis à mes élèves de bien se repérer dans leurs apprentissages.

Juste en dessous, vous pourrez accéder à un Escape Game gratuit pour vos élèves de CE1-CE2 !

Les textes de la méthode

Cette méthode a été pour moi une grande révélation ! J’ai pu ritualiser les apprentissages en Etude de la langue ET de faire le même programme (à peu de choses près) pour les CE1 et les CE2. On ne va pas se mentir, lorsqu’on a un double niveau, on cherche exactement ce genre de chose.

Seul hic, les ressources ne sont pas « présentées ». Il ne suffit pas de télécharger un document et l’imprimer pour vos élèves. Il faut trouver les documents sur les différents blogs ou les faire vous-même, à votre sauce !

Dans cet article, je vous propose de télécharger tout le travail que j’ai fait autour des textes travaillés tout au long de l’année. Je vous mets à disposition divers documents pour que vous téléchargiez celui ou ceux qui correspondent le plus à vos besoins. Cliquez sur l’image ou le texte au dessus pour accéder au fichier.

Textes et questions

J’ai également élaboré un dossier avec tous les textes accompagnés de questions afin de travailler la compréhension écrite de manière un peu plus approfondie. Vous pouvez utiliser ces fiches même si vous n’avez pas la méthode Faire de la grammaire. On peut tout à fait s’en servir comme fiches d’autonomie ou de petit Rallye lecture !

Étiquettes:

14 commentaires sur “Textes Picot en CE1 CE2”

  1. Merci beaucoup pour le partage de toutes ces ressources. C’est très inspirant.
    J’utilise Réussir son entrée en grammaire de Retz, et j’aimerais présenter les textes comme tu le fais. Pourrais-tu me dire quelle police d’écriture tu as utilisé s’il te plaît.
    Encore merci !

    1. Bonjour ! Merci pour ton commentaire. j’ai utilisé Times pour les textes (avec l’aide du Site LireCouleur). Sur le document il y a aussi Noteworthy ! À bientôt 🙂

  2. Bonjour,
    Quel job ! Un immense merci car cela va beaucoup m’aider à démarrer cette méthode en double niveau. Je m’interroge sur les collectes pour savoir quelle taille de cahier prendre. Avez-vous déjà fait un document reprenant les collectes par période ? Un grand merci d’avance pour votre retour. Bel été ! Fanny

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail, l’an dernier j’ai utilisé Faire de la Grammaire en CE1-CE2, année 2, j’ai décidé de reprendre cette méthode année 1 avec un triple niveau CP-CE1-CE2 et je viens de tomber sur vos travaux qui me sont d’une grande aide. Les fichiers de compréhension de textes sont une mine d’or, c’est exactement ce que je cherchais.

  4. Retour de ping : tadalafil soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *